Chaque gymnaste a défini à sa façon la gymnastique et ce qui est certain c’est que celle-ci est bien plus que leur sport…

(Lisa 13 ans) La gym c’est fait pour se libérer, penser à autre chose, mais à Gym Bartenheim c’est fait pour rêver…

(Alexia 10 ans) La gym pour moi c’est une passion. Il faut se dépasser, il y a de la grâce, du dynamisme et de la difficulté. Et même si je n’ai jamais gagné de médaille je me battrai jusqu’au bout. C’est aussi les copines et de belles rencontres. Les coachs sont supers ! La gym c’est bien, à Bartenheim c’est mieux…

(Mathis 13 ans) La gym c’est bien mais à Bartenheim c’est VRAIMENT mieux. La gym c’est une grande partie de moi et une grande partie de ma vie.

(Océane 25 ans) La gymnastique est l’un des plus beaux sports mêlant à la fois évasion de l’esprit et liberté d’expression corporelle. La maison des valeurs permettant son exercice a pour fondation partage et solidarité que le gymnaste porte éternellement. Mais son plus beau pouvoir reste sans doute sa capacité à transformer les amis en famille…

(Loane 12 ans) Quand j’ai commencé la gym ce n’était qu’un sport… mais c’est devenu plus que ça ! C’est devenu toute ma vie ! Mes entraineurs et mes coéquipières sont devenus ma famille… J’aime l’esprit de compétition, et dans ce sport, pour réussir il faut aller toujours plus haut et toujours plus loin… On s’entraine beaucoup pour y arriver, on tombe, on se relève, on essaie encore et encore… et au final on voit que nos rêves se réalisent !

(Mayssa 10 ans) J’adore la gym, pour moi c’est le meilleur sport au monde. C’est tout mon univers, où je me sens forte et très heureuse, je respire avec la gym. Tout simplement, il y a une très belle histoire d’amour entre la gym et moi.

(Arthur 12 ans) Pour moi, la gym est un moyen de s’évader après tous les cours et avec la bonne ambiance que nous avons dans notre groupe c’est à chaque fois un plaisir de se présenter aux séances !

(Morgane 21 ans) La gymnastique était avant tout un sport qui, année après année, est devenue une réelle passion. On a appris à tomber mais aussi à se relever, on a appris à se connaitre soi-même mais aussi à connaitre les membres de son équipe. Aujourd’hui je suis fière de dire que cette équipe est devenue une deuxième famille et la salle de gym une deuxième maison où je sais que je serais toujours bien reçue. Vive la gym et surtout “la gym c’est bien, mais à Bartenheim c’est mieux” !

(Gaétane 9 ans) C’est progresser en s’amusant !

(Marie-Hélène 11 ans) Je fais de la gym depuis que j’ai 2 ans. Quand j’étais petite je faisais aussi de la danse classique, mais un jour j’ai dû choisir entre les deux, et j’ai préféré abandonner la danse. Et je ne le regrette pas du tout, car la gym c’est ma passion, elle fait partie de moi. Si un jour on me l’enlève, je ne pourrais plus exister. La gym c’est plus qu’un sport, c’est toute ma vie. Et j’aimerais dire merci à mes entraîneurs pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. Avec toutes les filles et les entraîneurs nous formons une vraie famille. Ma deuxième famille.

(Marie 20 ans, entraîneur) La gym en quelques mots : entrainements, compétitions, manifestations, famille, comité, médailles, encouragement, muscu, coach, agrès et surtout mardi, jeudi, vendredi avec parfois lundi, samedi et dimanche. La gym est bien plus qu’un sport pour moi, nous formons une vraie famille que ce soit avec les enfants ou avec les coachs et le comité. J’ai déjà vécu tant de choses avec vous, des joies, des déceptions, des fou-rires, des pleurs, des victoires, des défaites, des campings, des compétitions, des lotos, des galas et depuis 3 ans notre fameux feu du Schild. Alors oui, la gym c’est toute ma vie.  « Le talent seul ne suffit pas. Je crois qu’un très bon gymnaste c’est 10% d’inspiration et 90% de transpiration. »

(Thomas 7 ans) C’est un sport que j’aime énormément parce qu’on se muscle tout le corps et on s’assouplit.

(Mathilde 20 ans) La gymnastique pour moi c’est toute mon éducation, c’est devenu un mode de vie, une consécration à part entière, pour résumer la gymnastique fait partie de moi, c’est toute ma vie.

(Lalie 9 ans) Pour moi la gym c’est un sport qui a 4 agrès, la poutre, les barres, le sol et le saut. A la gym, tu peux faire de la musculation et tu peux faire de la souplesse et aussi les 4 agrès que j’ai cités avant. Je l’ai choisi parce que j’ai besoin de beaucoup me défouler et que j’adore ça !

(Maelysse 11 ans) La gym c’est comme une grande famille, il n’y a pas le lien du sang mais le lien de la passion dans tout le corps.

(Jeanne 10 ans) J’adore la gym, Depuis que j’ai commencé je ne peux plus m’en passer c’est devenu une passion. J’attends avec impatience les entraînements, c’est très dur, on travaille beaucoup mais dans la bonne humeur. Je suis super contente quand j’arrive à faire un nouvel élément. J’aime les compétitions, l’ambiance est super, tous les membres du club nous encouragent.

(Liam 15 ans) Pour moi, la gym est un sport complet dans le domaine sportif et humain. D’un côté tous les agrès ont leur spécificité et font travailler différemment le corps. De l’autre, c’est un sport qui rapproche énormément les gens. On créé des liens de confiance avec nos entraîneurs parce que leur rôle est de nous apprendre des choses et de nous manipuler pour un nouveau mouvement. On créé également des liens d’amitié avec d’autres gymnastes, qui peuvent aussi bien faire partie de notre équipe, que d’un autre club. C’est la gym qui m’a beaucoup aidé à me concentrer dans ma vie de tous les jours mais aussi à prendre confiance en moi. Vive la gym !

(Perrine 23 ans) La gym est tellement incroyable qu’aucune définition ne peut résumer cette discipline et ce qu’elle amène aux gymnastes. Quelques mots significatifs me viennent en tête : rigueur, discipline, acharnement, passion, plaisir, larmes, souvenirs, médailles, travail… On passe tous un temps infini dans une salle à pratiquer un sport magnifique, à partager des moments uniques, à entraîner, former la relève. Aujourd’hui, les coéquipières et entraîneurs sont devenues mes meilleures amies et notre salle ma deuxième maison et j’en suis très heureuse. La gym c’est vraiment une école de vie !

(Adeline, entraîneur) Mon rêve de petite fille : savoir marcher sur les mains. Mon rêve d’adolescente : faire de la gym mon métier. Mon rêve d’adulte : transmettre ma passion !

(Annaelle 17 ans) La gym est mon endroit préféré pour me défouler, passer des bons moments avec les autres gymnastes mais surtout rigoler. C’est pour moi ma deuxième maison depuis presque 15 ans.

(Livia 9 ans) La gym c’est que du bonheur : cela me donne de l’énergie, me donne confiance en moi quand je réussis de nouvelles acrobaties ou figures aux agrès. J’adore mes copines de gym et mes entraineurs (ses). C’est comme ma deuxième famille.

(Alice 17 ans) La gym c’est une deuxième maison. Elle nous apprend à nous surpasser, à ne jamais baisser les bras. Mais ce sont aussi les copines, les rires, les moments passés à la salle. La gym c’est une grande famille.

(Lisa 10 ans) J’adore la gym. A peine je sors de mon lit, j’y pense. La gym c’est toute ma vie. Je travaille dur pour chaque exercice jusqu’à ce que je réussisse. Je n’abandonne jamais ! J’ai des coachs formidable, grâce à elles j’ai gagné déjà beaucoup de médailles. « La gym c’est bien, à Bartenheim c’est mieux » !

(Lucas 16 ans) La gym est pour moi le meilleure sport, chaque agrès est différent. La gym rapproche tous les gymnastes qu’ils soient dans notre équipe ou pas on se respecte les uns et les autres. On créé aussi des liens avec nos entraîneurs qui nous tiennent pour faire des nouvelles figures ou pendant des compétitions quand ils nous encouragent. Bref la gym c’est trop bien.

(Lisa 13 ans) La gym c’est toute ma vie pour moi la salle de gym c’est ma 3ème maison et mon équipe c’est comme ma famille, la gym me permet de me sentir bien.

(Laurine 21 ans) Pour moi, la gym c’est un moyen de se challenger, d’aller toujours plus loin. La gym t’apprend à gérer la peur, les échecs ; mais elle te laisse les plus belles émotions du monde : la fierté, la satisfaction, la réussite. C’est une très belle école de la vie.

(Anastasia 9 ans et Denis 7 ans) La gym pour nous c’est la discipline, le développement de force et souplesse tout en amusement ! C’est une belle partie de notre vie avec nos groupes et nos entraîneurs !

(Clara 19 ans) La gym pour moi c’est simplement le fait de pouvoir vivre ma passion tout en étant entourée de personnes que j’apprécie.

(Eva 10 ans) La gym est un sport où on s’amuse et on apprend tout le temps des nouvelles choses. Nous pouvons découvrir nos talents et c’est un sport qui fait travailler tous les muscles. J’aime mes entraîneurs et mes copines de la gym sont au top, on s’encourage toujours. Moi je trouve que la gym c’est le meilleur sport au monde.

(Lisa 17 ans) La gym c’est avant tout une passion mais aussi de nouvelles rencontres. C’est un sport par moment assez difficile mais dans tout ça il y a aussi beaucoup de beaux moments !

(Giulian 8 ans) La gym c’est un sport qui demande de la confiance en soi, beaucoup de musculation pour avoir des forces et réussir à être le meilleur.

(Lucie, 21 ans) La gym, ma deuxième famille, ma deuxième maman en effet elle m’a forgé mon caractère et mon éducation elle m’a beaucoup appris…. La gym ma apporté de la ténacité, de la rigueur de l’organisation, de la fierté et d’immenses joies mais aussi des peines. La gym m’a vue grandir et m’a fait grandir mais surtout elle m’a fait rencontrer des personnes, et une équipe qui restera toujours dans mon cœur.

(Paloma 10 ans) J’aime aller à la gym parce que ça me rend joyeuse, c’est ma passion.

(Sara 18 ans) La gym pour moi c’est pouvoir voir des personnes que j’apprécie tout en faisant un sport que j’aime.

(Eva 11 ans) Pour moi la gym c’est ma passion et le sport que ma maman m’a transmis.

(Lucie F 24 ans) La gymnastique c’est pour moi le parfait mélange de grâce et de muscle. Plus qu’une passion pour un sport magnifique, la gymnastique apporte des valeurs et des amitiés solides pour avancer avec courage dans la vie.

(Loann 8 ans) La gym c’est un sport pas facile où on peut gagner des médailles et des trophées. On peut aussi être champion de France de gym.

(Pauline  8 ans) La gym pour moi ça m’amuse je trouve tout plein de copines, j’ai des entraîneurs trop gentils, j’aime bien le sport et j’aime bien être musclée. Moi j’aime bien les galas et les compétitions et quand les entraîneurs nous laissent jouer.

(Violette 9 ans) Bein, c’est rendez-vous 3 fois par semaine avec les copines !

(Alyssa 11 ans) La gym c’est super on apprend plein de choses, on fait du sport, on s’amuse  aussi. J’en ai besoin, c’est une passion. Je fais de la gym tous les jours, sur le trottoir je vois une poutre, sur la terrasse je fais mon sol, dans ma chambre, dans mon salon.. je ne peux pas m’en empêcher et mes parents sont là pour me corriger et m’aider en plus.

Et quelques dessins…

Dans l’ordre : Mayssa 10 ans, Eva 11 ans, Lalie 9 ans, Ashwant 11 ans, Loris 7 ans, Zoé 10 ans, Jeanne 10 ans, Alexia 10 ans, Sûryan 9 ans, Mahé 10 ans, Abigaëlle 9 ans, Liam 9 ans.