La société de Gymnastique “ ESPERANCE “ a 90 ans.

 

C’est au printemps de l’année 1920 que fut fondée la société de gymnastique “ESPERANCE“ Bartenheim sous l’impulsion de Mr. Obrecht André. Les premières activités gymniques se déroulèrent dans une grange ouverte à tout vent, à l’arrière du restaurant « L’Arbre Vert », ce qui n’empêcha pas nos vaillants gymnastes de participer avec assiduité à tous les entraînements.
La renommée et l’effectif du club allant croissant, le comité décida de construire une salle de sport adéquate à la pratique de la gym. Pour financer l’achat du terrain de 50 ares dans l’actuelle rue de l’Espérance ; diverses manifestations extra-sportives furent organisées. En 1928, les travaux débutèrent et tous les membres actifs y travaillèrent bénévolement. En 1929, la coquette salle fut officiellement inaugurée lors de la 1ère soirée de noël de notre société. Ce fut le couronnement d’une œuvre remarquable qui remplit de fierté les membres qui ont contribué à cette belle réalisation.

Après treize ans de présidence Mr. Obrecht André passa le relais à Mr. Kielwasser René. Un an plus tard, dans la nuit du 8-9 avril 1933, la salle fut entièrement dévastée par un incendie. La déception, la peine des membres fut de courte durée, car le trio plein d’audace Charpillet, Huttenschmitt et Kielwasser, conjurant le sort, décida la construction d’une nouvelle salle, plus grande, plus fonctionnelle pour la pratique du sport et cela, en plein centre du village. Le terrain acquis, les travaux débutèrent dès janvier 1934. Le 13 juin 1937, la 1ère assemblée générale, l’inauguration de la salle et la bénédiction du nouveau drapeau fut l’aboutissement de trois années de travail acharné.

La salle de gym en septembre 2006        La Salle de gymnastique, au centre du village

 

Pendant la grande guerre la société tourna au ralenti mais l’équipe de gymnastes de valeur nationale sous le monitorat de Charles Charpillet ne cessa ses entraînements que lors du cantonnement de militaires dans la salle. La paix revenue, les plaies pansées, la salle remise en état, les agrès remplacés ou rénovés, les activités sous la présidence de Mr. Obrecht André fils reprirent de plus belle en 1945 et les entraînements furent à nouveau réguliers. De 1947 à 1951, le président Mr. Huttenschmitt Lucien renforça l’équipe de gymnastes par une équipe d’athlétisme et toutes les deux furent couronnées de plusieurs titres de champion d’Alsace. Les démarches pour l’obtention d’indemnisation de guerre furent lancées fin 1951 sous la présidence de Mr. Charles Charpillet qui donna tout son temps de loisir pour mener à bien son double poste de président et de moniteur général. Ne pouvant continuer à assumer les deux fonctions, il remit les rênes en 1953 à Mr. Kielwasser René qui mit toute sa compétence et son savoir faire en jeu, pour faire aboutir le règlement des dommages de guerre qui permirent la construction d’une salle de réunion et d’un logement adjoint à la salle, ainsi que la remise en état de toute la scènerie dans sa splendeur.

A partir de 1957, plusieurs présidents se sont succédés à la tête de la société et tous ont suivi l’idéal que leur ont transmis leurs aînés. Les présidents successifs ont été Mr. Huttenschmitt Antoine en 1957, Mr. Schmidlin Edouard en 1958, Mr. Huttenschmitt Lucien en 1959 à 1970, Mr. Diestchy Marcel de 1970 à 1984, Mr. Stimpfling Philippe de 1984 à 1994, Mr. Gschwind Patrick de 1994 à 2003 et de 2003 à ce jour Mr. Kielwasser Philippe. De nombreux travaux d’amélioration, de réparation, de mise aux normes de la salle, sans oublier l’achat indispensable de matériel gymnique furent accomplis sous leur tutelle. Pour subvenir aux dépenses importantes nécessaires pour le fonctionnement de toute cette jeunesse, force vive de notre société, de nombreuses manifestations ont été organisées par ex. le carnaval, la soirée de noël, le diner dansant de la St Sylvestre, etc…
Les résultats gymniques connurent des hauts et des bas mais la participation au niveau régional fut honorée chaque année. C’est avec dévouement et bénévolat, que tout l’encadrement depuis la création de notre société a pu mettre toute sa compétence et son savoir faire au service des jeunes.
Depuis le 24 juin 2000, la société de gymnastique Espérance a pris possession des nouveaux locaux de la commune et tient à remercier Monsieur le Maire, Jacques Ginther et ses conseillers ainsi que la population de Bartenheim pour le soutien apporté à ce sport noble qu’est la gymnastique, en mettant à sa disposition ce nouvel outil de travail qui permet aux jeunes et moins jeunes gymnastes de travailler avec plus de sécurité et de confort. Cette nouvelle salle spécialisée possède un aménagement intérieur digne d’une grande société. De plus, un entraîneur qualifié, Mlle Willmann Maryline, est embauché pour mener nos équipes de gymnastes vers un niveau supérieur.

En 2003, le nombre fatidique de 400 licenciés a été franchi. Quel honneur pour notre société.C’est en 2004 que les premiers lauriers en finale de zone sont arrivés. Depuis cette année le perfectionnement n’a cessé d’évoluer et a permis à plusieurs gymnastes de se qualifier aux championnats de France.
En 2006, la vente à la commune de l’ancienne salle de gym au centre du village n’a pu-être évitée. La mise aux normes de sécurité aurait mis à rude épreuve les finances de la société. C’est après d’âpres discussions que la décision de la vente fut avalisée.

En 2007, quelle ne fut notre surprise en entendant que la salle serait détruite pour une place du marché. Notre souhait ayant été que la commune puisse réhabiliter le local afin d’accueillir les écoles, les sociétés et festivités extra-sportives. Notre déception fut grande, et c’est en janvier que les premières pelleteuses se mirent en marche pour la destruction de « NOTRE SALLE », même si nous n’en étions plus les propriétaires ! Un immense chagrin fit pleurer nos anciens. L’âme de la société est blessée et laissera à jamais le regret de n’avoir pu éviter la vente. Heureusement que les résultats sportifs sont honorables et font que la société continu de vivre et de faire parler d’elle.
En 2009, une seconde déception communale vint troubler la vie de la société. La nouvelle place n’aura aucune connotation avec les souvenirs qui habitent le lieu. Une pétition ainsi que la présence de certains membres en conseil municipal ne pourra rien y changer. Il ne reste qu’une plaque fixée sur un rocher qui nous rappelle que sur cette place était érigée une grande salle de gymnastique.
Dans la salle spécialisée les entrainements continuent, répartis sur les jours de la semaine du matin au soir. Un encadrement nombreux travaille pour que les gymnastes de 2 à 90 ans puissent évoluer en toute sécurité vers le bien être que nous procure la gymnastique. Nous espérons que les excellents résultats gymniques continuent et que les plus hautes marches du podium national puissent un jour être atteintes.
C’est aujourd’hui que cette vieille dame fête ses 90 ans. Nos anciens se souviennent de toutes ces magnifiques années de camaraderie, de sympathie, d’organisation de festivités, de travail bénévole et toujours dans la bonne humeur pour que notre société reste vivante. Quel plaisir de voir tous ces jeunes évoluer sur des tapis et agrès. L’inscription sur notre drapeau « L’union fait la force » ainsi que le nom de la société « ESPERANCE » rappellent à tous ses membres que rien ne pourra se réaliser sans cette amitié qui nous rassemble et sans cet espoir qui nous motive pour aboutir aux plus hautes marches.
Bon vent à la société et que vive la gym.